Ocean climat et risques naturels

31 résultat(s) en 8 ms

  • Erosion cotière au Sénégal
    Titre  : Erosion cotière au Sénégal
    Légende  : Habitat dégradé par l'érosion côtière. Le Sénégal est touché par une série de problèmes environnementaux, notamment l'érosion côtière. Dans les zones les plus touchées, le littoral recule à raison de deux mètres par an en moyenne. Bien que ce phénomène ait en partie des causes humaines (par ex. l'extraction de sable des plages ou le développement côtier), ainsi que des causes naturelles (par ex. la fragilité des sols côtiers), on s’attend à ce que les effets soient exacerbés par le changement climatique.
    Erosion cotière au Sénégal
    Dugornay, Olivier

      56050

  • Effets du carbone en baie d'Halong
    Titre  : Effets du carbone en baie d'Halong
    Légende  : Baie d'Halong, Vietnam.Equipe ECOSYM.
    La baie d'Halong est particulièrement polluée à cause de l'exploitation de charbon et des eaux usées rejetées par le port à proximité (plomb, fer, zinc, cuivre). Le BC pourrait altérer le fonctionnement de la pompe biologique (photosynthèse, sédimentation vers l’océan profond) intervenant dans la régulation du climat en modifiant les processus de recyclage des éléments et de formation d’agrégats sédimentant.
    Effets du carbone en baie d'Halong
    Carlet-Soulages, Francois

      56348

  • Etude de la vulnérabilité du littoral face aux aléas climatiques
    Titre  : Etude de la vulnérabilité du littoral face aux aléas climatiques
    Légende  : Etude de la vulnérabilité du littoral face aux aléas climatiques. Installation d'un dispositif permettant d'étudier la hauteur des vagues et les mouvements de la mer : tour de pression, ADCP, Vectino. Hydro-morphodynamique des plages sableuses à Nha Trang. ANR COASTVAR
    Etude de la vulnérabilité du littoral face aux aléas climatiques
    Bataille, Hubert

      60267

  • Montées des eaux en Polynésie Française
    Titre  : Montées des eaux en Polynésie Française
    Légende  : Phénomène de montée des eaux et de forte érosion du trait de côte en bord de lagon pendant
    la période 2009 / 2014 - Atoll de Tikehau – Tuamotu – Polynésie française. Victime du changement climatique, l'archipel des Tuamotu, où les atolls culminent souvent à un ou deux mètres au-dessus de la surface de l'océan, pourrait êtr, un jour, rayé de la carte.


    Montées des eaux en Polynésie Française
    Marty, Bruno

      58618

  • Les glaciers, un observatoire du climat
    Titre  : Les glaciers, un observatoire du climat
    Légende  : Glaciologue installant une station météorologique à 6400 m sur le glacier Mera, région de l’Everest, vallée de l’Hinku, Népal, Novembre 2013 – programme GLACIOCLIM / ANR Paprika. L'Everest est visible en arrière plan. L’objectif de GLACIOCLIM est d’étudier les glaciers comme indicateurs du climat. Des glaciers de référence représentatifs de différents climats sont équipés de stations météos et les changements de masse sont mesurés chaque saison pour comprendre la relation climat-glacier.
    Les glaciers, un observatoire du climat
    Wagnon, Patrick

      58705

  • Débarque de thon, pêche industrielle, Seychelles
    Titre  : Débarque de thon, pêche industrielle, Seychelles
    Légende  : Débarque du thon pêché par le Marlu 2, long-liner semi-industriel avec équipage sri-lankais, dans le port récent de Providence. Palangrier de 16,46 mètres. Marée de 10 jours, 3 tonnes de thon (albacore et patudeau) labellisé Hook&Line Fishermen, vendu au nouveau mareyeur seychellois Fresh Seychelles Seafood (Wiliam Jacob). Une agent de la SFA est présente pour vérifier qu'ils ont bien pêché ce qui est dans leur licence (poissons pélagiques uniquement : thons, espadon, marlins, et pas de démerseaux). Le gouvernement des Seychelles a encouragé le développement de la pêche semi-industrielle au thon et à l'espadon à partir du début des années 2000. D'abord l'espadon, puis le thon suite aux problèmes rencontrés de contamination et d'exportation de l'espadon vers l'europe.
    Débarque de thon, pêche industrielle, Seychelles
    Vergoz, Thibaut

      63150

  • Pêche au casier, Seychelles
    Titre  : Pêche au casier, Seychelles
    Légende  : Pêche au casier à bord du mini-mahé d’Andy Larue, sur le plateau corallien au large de Roche Caïman, à proximité de Victoria, Mahé. Barque « mini-mahé » de 22 pieds. Les barques en fibre de verre descendent des pirogues traditonnelles en bois qui ont cédé leur place dans les années 90. Il a 18 casiers à la mer, au marge de Roche Caïman et Eden Island, autour des îles Sainte-Anne et au Cerf. La pêche au casier cible les poissons démersaux, les plus consommés traditionnellement aux Seychelles. Avant de le débarquer, le poisson est trié directement à bord du mini-mahé. Espèces pêchées aujourd'hui  : surtout des cordonniers, et aussi des perroquets, captaines, bourgeois, «  Madanm Beri  » (sky emperor).
    Pêche au casier, Seychelles
    Vergoz, Thibaut

      63114

  • Pêche industrielle, Seychelles
    Titre  : Pêche industrielle, Seychelles
    Légende  : Navires thoniers-senneurs (pêche au thon industrielle) européens dans le port de Victoria, Mahé. Le thon est débarqué dans des filets depuis les cales navires. Le thon pêché par les navires industriels et congelé en saumure est destiné exclusivement à la a transformation en boites de thon. Une grande partie est immédiatement transformée dans l'usine Thaï Union de Victoria (Petit Navire, etc.), l'une des plus grandes du monde.
    Pêche industrielle, Seychelles
    Vergoz, Thibaut

      63130

  • Vue sur le lagon de Nouvelle Calédonie et la barrière récifale
    Titre  : Vue sur le lagon de Nouvelle Calédonie et la barrière récifale
    Légende  : Vue sur le lagon de Nouvelle Calédonie et la barrière récifale. cf fiche d'actualité scientifique n° 179 et 248.
    Vue sur le lagon de Nouvelle Calédonie et la barrière récifale
    Cayré, Patrice

      19285

  • Houle australe à La Réunion
    Titre  : Houle australe à La Réunion
    Légende  : Le récif de Grand Fond (St Gilles) à La Réunion lors d'une forte houle australe. La Barrière est ici à 100 m du bord. Blocs de basalte sur le sable, restes de coulées volcaniques anciennes.
    Houle australe à La Réunion
    Chabanet, Pascale

      44779

  • Récupération d'une bouée météo-océanique
    Titre  : Récupération d'une bouée météo-océanique
    Légende  : Récupération de l'ADCP.
    Campagne PIRATA - 13 septembre (Cotonou-Bénin) au 21 octobre (Dakar-Sénégal) à bord du navire océanographique de l'Antea. L'observatoire Pirata, qui étudie les interactions entre océan et atmosphère dans l'Atlantique tropical et leur rôle dans la variabilité climatique régionale à différentes échelles temporelles, s'appuie sur un réseau de 17 bouées météo-océaniques Atlas. Elles fournissent des mesures in situ, assimilées en temps réel dans des modèles globaux de circulation, permettant l'accès aux transferts entre l'océan et l'atmosphère. Ces données sont indispensables à la compréhension du fonctionnement de la mousson africaine.
    Récupération d'une bouée météo-océanique
    Grelet, Jacques

      46632

  • Pose d'un capteur de mesure de pression
    Titre  : Pose d'un capteur de mesure de pression
    Légende  : Pose par un plongeur d'un capteur de mesure de pression. Suivant son paramétrage, ce petit capteur compact fixé sur le substrat au fond de l'eau par moins de 10 m de profondeur permet de mesurer la marée, la houle, et l'élévation du niveau de la mer, en fonction de la pression exercée sur le capteur par la colonne d'eau située au-dessus de lui. Les mesures permettent ainsi de comprendre le fonctionnement hydrodynamique d'un récif ou d'un lagon, et de le modéliser. Les mesures in situ permettent  une validation de ces modèles. Une fois validé, les modèles peuvent, dans certains cas, permettre ensuite de simuler les effets du changement climatique.
    Pose d'un capteur de mesure de pression
    Orempuller, Joël

      42385

  • Remontée du chalut servant à l'échantillonnage des poissons
    Titre  : Remontée du chalut servant à l'échantillonnage des poissons
    Légende  : La campagne océanographique à bord du N/O Olaya de l'IMARPE s'inscrit dans les campagnes d'évaluation acoustique des stocks de poissons pélagiques réalisées de façon régulière par l'institut de la mer du Pérou (IMARPE) au large du Pérou. Les poissons pêchés lors de cette opération de pêche sont principalement des anchois (Engraulis rigens) A noter la présence d'oiseaux et de lions de mer à l'arrière du bateau.En période normale, on observe le long des côtes sud-américaines des eaux froides remontant
    des profondeurs et riches en sels nutritifs : c’est le phénomène d’upwelling. Pendant les épisodes El Niño, les eaux chaudes qui baignent alors les côtes sud-américaines bloquent cette remontée
    d’eau froide et de nutriments dont se nourrit le plancton. Privés de nourriture, les poissons,sardines, harengs et pilchards, désertent ces zones et migrent plus au sud à la recherche d’eaux plus fraîches. Les pêcheries s’effondrent brutalement...
    Remontée du chalut servant à l'échantillonnage des poissons
    Bertrand, Arnaud

      21862

  • Reportage FADIO
    Titre  : Reportage FADIO
    Légende  : Banc de balistes (Canthidermis maculatus), Océan indien.
    Programme FADIO : Fish Aggregating Devices as Instrumented Observatories of pelagic ecosystems.
    Reportage FADIO
    IRD-Ifremer/Fadio

      25206

  • Tsunami en Indonésie
    Titre  : Tsunami en Indonésie
    Légende  : Après le tsunami en Indonésie.
    Tsunami en Indonésie
    Leplaideur, Alain

      34671

  • Mélange de ruisseaux au pied de l'Antisana en Equateur
    Titre  : Mélange de ruisseaux au pied de l'Antisana en Equateur
    Légende  : Le réchauffement climatique met en péril la richesse des écosystèmes de montagne. Si les glaciers venaient à dégeler complètement, jusqu'à près de 40 % des espèces qui peuplent les ruisseaux issus des eaux de fonte pourraient s'éteindre, ici face à l'Antisana en Equateur.
    Mélange de ruisseaux au pied de l'Antisana en Equateur
    Dangles, Olivier

      49793

  • Les glaciologues de l'IRD en Equateur
    Titre  : Les glaciologues de l'IRD en Equateur
    Légende  : Glaciologue à la recherche d'un passage dans un champ de sérac. Flanc nord du volcan englacé Cotopaxi (Equateur).
    Les glaciologues de l'IRD en Equateur
    Eissen, Jean-Philippe

      23896

  • Expédition Great Ice sur le glacier Guanaco
    Titre  : Expédition Great Ice sur le glacier Guanaco
    Légende  : Extraction d'une carotte de névé (plaque de neige en surface d'un glacier)
    Expédition Great Ice sur le glacier Guanaco
    Ginot, Patrick

      41512

  • Les Glaciers d'Amérique Latine
    Titre  : Les Glaciers d'Amérique Latine
    Légende  : Mesures topographiques sur ce site du Coropuna, 6100 mètres, par C. Vincent.
    Les Glaciers d'Amérique Latine
    Wagnon, Patrick

      23732

  • La mousson essentielle aux ressources en eau à l'agriculture sahélienne
    Titre  : La mousson essentielle aux ressources en eau à l'agriculture sahélienne
    Légende  : Sur la route, arrivée de la mousson, au mois de juin, Burkina Faso. cf fiche d'actualité scientifique n° 241.
    La mousson essentielle aux ressources en eau à l'agriculture sahélienne
    Fauck, Roger

      24208